On ne trouve évidemment pas de folklore sans musique. Or les Blancs-Moussis ne sont pas musiciens dans l’âme. Même si la Confrérie a la chance d’en compter plusieurs parmi ses membres pour assurer l’ambiance en diverses occasions.
Pour nos cortèges, nous pouvons compter sur les 2 fanfares locales afin de nous accompagner.
Lors du Laetare, c’est l’Émulation, notre musique officielle, qui assure notre animation musicale pendant que l’Orphée ouvre le défilé.
Lors du rondeau des Blancs-Moussis qui clôture le cortège, c’est encore l’Émulation qui joue la marche du rondeau, avant que l’Orphée n’embraye pour la farandole à suivre que les 2 fanfares animent à tour de rôle. Un grand moment où acteurs et spectateurs se trouvent rassemblés par la musique de nos amis.
Les relations privilégiées avec nos 2 fanfares locales durent depuis des décennies. Celles-ci nous accompagnent également dans la majorité de nos déplacements et diverses manifestations à l’étranger.
Ils contribuent activement à notre renommée à Stavelot et partout où nous passons !
En dehors du cortège, les Blancs-Moussis ne sont jamais éloignés de l’ambiance musicale qui caractérise les réjouissances carnavalesques.
Musiciens et Blancs-Moussis, Blancs-Moussis et musiciens… Les styles se confondent alors grâce à nos quelques BM ayant aussi la qualité d’être musicien.
Ils forment alors le Flon-Flon qui, d’année en année, anime nos Agapes et notre Nuit Blanche dans des rythmes entre folklore et Brass Band, et se perpétue de générations en générations depuis les années 50.