Become A Donation

Become A Donation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@charety.com

Les Affiches

Parmi les activités du Laetare chez les BM, celle des Colleurs d’affiches suscite toujours amusement et interrogations. 

Armés de brosses, de colle et d’échelles, ils placardent les façades, vitrines et panneaux de petits textes ironiques et incisifs. Ces affiches utilisent de nombreuses formes de jeux de mots et relatent les mésaventures et anecdotes vécues par les Stavelotains au cours de l’année écoulée.

Cette tradition, quasi unique dans l’histoire du folklore (on n’en retrouve de similaire qu’au Carnaval de Bâle) constitue l’une des grandes traditions du cortège.

D’où vient cette coutume ? Est-elle ancienne ? 

Elle date très certainement d’avant la guerre 14-18. On peut aussi penser que l’affiche est l’héritière du théâtre de rue et des «rôles». Par manque d’acteurs ou de textes suffisants, les auteurs ont adapté la pratique vers un affichage du thème en remplacement du jeu d’acteur.

Tout comme l’origine du Blanc-Moussi, celle de l’affiche est difficile à déterminer avec certitude. Ce qui est cependant certain, c’est la reprise de cette tradition humoristique par les Blancs-Moussis dès les premiers Laetare d’après-guerre.

Ces affiches sont le fruit d’un comité de rédaction secret qui se réunit à plusieurs reprises en période pré-Laetare.

« Chaque membre se charge de compiler toutes les anecdotes et aventures qui lui reviennent aux oreilles durant l’année. Nous tentons alors de trouver la formule ou le jeu de mot approprié pour piquer avec humour la personne visée. »

Une fois le texte validé, les affiches passent alors entre les mains expertes du rédacteur qui retranscrit celui-ci sur l’envers d’un morceau de papier-peint.

L’équipe des colleurs entre alors en action dès les premières heures du dimanche de Laetare.

« Si en général, l’accueil de la personne « affichée » est plutôt bon, il nous est déjà arrivé d’essuyer quelques réactions moins positives (rires). En moyenne, nous collons environ 200 affiches chaque année. Nous débutons un 1er tour en bordure de ville afin de réserver les affiches à coller sur le parcours du cortège durant celui-ci ».