Le Carnaval : 1ère sortie des Blancs-Moussis
A Cologne, Binche, … Malmédy, les grandes réjouissances du Carnaval animent les villes.
A Stavelot, les Blancs-Moussis, impatients de vivre leur Laetare un mois plus tard, déambulent par petits groupes dans les rues de la cité.
Cette fameuse “Sortie de Carnaval” est le dernier vestige du Carnaval à Stavelot et sert d’introduction idéale à notre Laetare.
Pour un Blanc-Moussi, le jour de carnaval est celui où il endosse pour la 1ère fois son uniforme et devient réellement “Blanc-Moussi”. En grappe de 8 à 10, regroupés selon les affinités, les parrains entraînant leurs filleuls, les BM sortent dans les rues de Stavelot pour intriguer les passants et jouer avec eux. Ils visitent les amis, commerçants et famille dans une humeur taquine.
“La sortie consiste, en file indienne, à suivre une personne et imiter parfaitement tous ses faits et gestes et surtout de… grogner fort, beaucoup et souvent ! Bien souvent, le suivi joue le jeu. On se souvient de 25 BM traversant l’Amblève sur le garde-fou du pont. Au final, l’heureux élu ramène le groupe chez lui ou vers un bistrot et là, à l’abri des regards, tournée générale ! Les masques se lèvent, les rires éclatent et les chants résonnent pour remercier les victimes amusées.”
Quel Stavelotain n’a jamais vu un groupe de Blancs-Moussis rendre hommage à la maîtresse de maison les ayant accueilli en entonnant gaiement « Marie Clap’Sabot » ?