Nul aujourd’hui n’imagine les Blancs-Moussis sans leurs chars souffleurs de confetti.
Deux chars, fruit du travail de vrais artistes, clou du cortège du dimanche, noient les rues et les spectateurs ravis sous une avalanche de confetti.
Mais d’où vient cette idée de génie qui consiste à souffler des confetti:
“ C’est en 1950, qu’est sorti des ateliers BM le premier char souffleur : une tête de Blanc-Moussi projetant, tant bien que mal, un mélange de paille, de confetti et de… poussières! (…) Il ne fut plus jamais question d’en abandonner l’idée.”
Les chars étaient nés et aujourd’hui encore, ils continuent à faire rêver petits et grands lors du cortège du dimanche de Laetare. Combien de petit(e)s Stavelotain(e)s n’ont pas construit des chars BM avec leurs jouets ?
Quelle belle seconde jeunesse pour cet ancien camion désossé jusqu’au plancher avant d’être rebâti de notre propre structure. C’est celle-ci qui accueillera les décors et formes qui donneront vie à notre char et à ses têtes souffleuses.
Chaque char étant renouvelé tous les 2 ans, c’est un parcours de plus de 2 mois et demi qui attend l’équipe pour construire le nouveau char annuel et rafraîchir celui de l’année précédente.
“Entre la résine à appliquer sur un treilli ou un coup de pinceau, des blagues fusent et les dernières nouvelles toutes chaudes concernant la Confrérie se dévoilent. Certains Blancs-Moussis déposent déjà du papier mâché qui plus tard sera mis en couleurs pour donner vie aux têtes souffleuses de confetti. À la pause, on retrouve l’équipe confetti, celle des masques et on partage le quotidien de la Confrérie. Telle est l’ambiance de l’atelier char.”
Encore une fois, l’aventure porte au-delà des matériaux et accessoires, au-delà des compétences techniques ou artistiques de chacun de ses membres, et c’est avant tout le plaisir de mobiliser une équipe dans une ambiance et un cadre unique qui permet la réalisation de nos chars.